Charmes est un nom bien connu dans l’industrie de la house néerlandaise. En plus d’être DJ, il produit sa propre musique ainsi que de la musique pour d’autres artistes. Il collabore avec VIRPP pour découvrir, encadrer et soutenir la nouvelle génération de DJ et de producteurs.
Parlez-nous un peu de Charmes ?
J’ai sorti mon premier single en 2007 et je travaille dans l’industrie de la danse depuis lors. D’abord aux Pays-Bas, puis dans le monde entier. Il est assez important de faire connaître son nom. Ainsi, en 2012, j’ai commencé une tournée internationale et je l’ai poursuivie depuis. J’ai joué en Asie, en Amérique et bien sûr dans des endroits branchés comme Ibiza. J’appelle la musique que je crée ‘swag house’ et je me considère comme un artiste et un conteur. Mon travail consiste à combiner de manière symbiotique différents styles. Par exemple, je produis de la musique house avec une basse groovy, mais j’aime ajouter des voix et des échantillons de hip-hop. En transcendant les frontières musicales et en appliquant une gamme de trucs et de techniques, ma musique devient une sorte de transparence. Il est difficile de dire où commence la house et où finit le swag. Ce son résonne clairement auprès de mon public et montre à quel point les frontières musicales sont superficielles.
À quel point le nouveau talent est-il important pour vous ?
Très important. En général, aider de nouveaux artistes est un fil conducteur de ma carrière. J’ai été mentor, enseignant et porte-parole des écoles de musique néerlandaises ; Herman Brood Academy, Pioneer dj school et Pyntago producer school. De plus, j’accompagne de jeunes créatifs dans mon propre fonds d’édition. Je dois dire que c’est une expérience fantastique. L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai lancé mon propre label, In Control Recordings, est de découvrir et de soutenir de nouveaux talents. J’aime aider la prochaine génération de DJ et de producteurs à franchir une nouvelle étape.
Quel genre d’artistes recherchez-vous ?
Fondamentalement, j’espère trouver de bonnes productions de house et de tech house. En ce qui concerne la musique, je fais confiance à mon instinct et le sentiment que l’on ressent lorsque l’on écoute une piste pour la première fois est inestimable. Et oui, l’unicité est également importante, et n’oublions pas non plus votre passion pour le processus de création de musique house et tech house. Pour être franc, je recherche de la musique house avec de gros grooves et des lignes de basse funky, qui vous donneront envie de danser. J’ai déjà écouté de la musique sur VIRPP et ce que j’ai entendu était très prometteur.
En plus de créer de la bonne musique, que doit faire un DJ ou un producteur pour se faire remarquer par In Control Recordings ?
La chose la plus importante est de rester fidèle à vous-même et de suivre votre propre plan. Il y a beaucoup de nouveaux talents qui essaient d’imiter quelque chose qui existe déjà. Lorsque vous travaillez sur de la musique, ce n’est pas un problème si un artiste établi a été une source d’inspiration pour vous, mais à la fin, créez toujours quelque chose qui vous est propre.
À quel genre de compétitions VIRPP pouvons-nous nous attendre de la part de Charmes ?
Nous avons beaucoup de projets intéressants. Tout d’abord, nous allons offrir une sortie officielle sur In Control Recordings. En plus de cela, un artiste en début de carrière peut remporter une journée de coaching avec moi et mon équipe en studio ou à la Pioneer DJ School. Ce sont des opportunités géniales qui, nous l’espérons, orienteront leur carrière dans la bonne direction. In Control Music est une entreprise néerlandaise, mais nous recherchons des artistes du monde entier.