Après avoir été actif dans la musique électronique pendant plus d’une décennie, le DJ, producteur et instrumentiste Mark Otten souhaitait se diversifier en aidant les producteurs à franchir une nouvelle étape dans leur carrière. avec des conseils dans leur travail et leur vie. Depuis plusieurs années, Producer Coaching by Mark Otten jouit d’une solide réputation et d’une clientèle internationale. Otten et VIRPP se sont rencontrés dans un nouveau projet passionnant. Nous avons parlé avec Mark Otten du business, de l’enseignement, de l’EDM et de la collaboration avec VIRPP.
Mark, parle-nous de ton origine musicale ?
« Ma famille était très musicale et nous avions même une pièce qui servait à jouer de la musique. Depuis que je suis enfant, je fais de la musique sous toutes sortes de formes. J’ai commencé par la batterie et quand la house-music est apparue, je me suis lancé à fond. En tant que DJ et producteur, j’ai sorti des disques avec des labels de grands noms comme Armin van Buuren et Tiesto. Pendant la journée, j’étudiais l’ingénierie technique et commerciale à l’université et quelques semaines seulement avant d’obtenir mon diplôme, un de mes amis m’a proposé de devenir professeur à la Rock Academy de Tilburg. Le fait de pouvoir partager mes connaissances en musique électronique était fantastique. Dans le cadre de mes études, j’ai développé une architecture informatique pour Armada Records et quand j’ai obtenu mon diplôme, ils m’ont dit de venir la construire. Alors, j’ai quitté la Rock Academy et j’y suis allé. Ce qui est cool, c’est qu’après un an, la Herman Brood Academy m’a demandé de démarrer son programme Dance Producer. Après cela, j’ai décidé de me concentrer pleinement sur la musique et l’éducation. »
Comment vous est venue l’idée de Producer Coaching par Mark Otten ?
« Ce que j’ai remarqué après quelques années en tant qu’enseignant, c’est que j’ai vraiment aimé l’encadrement individuel des élèves. Ce sont des moments où vous pouvez faire la différence. Vous n’aidez pas seulement l’étudiant avec sa musique, mais aussi l’humain derrière la musique. Pour aider à résoudre les obstacles, vous devez connaître la personne. Le meilleur retour que j’ai jamais reçu est que les leçons qu’ils ont apprises peuvent être utilisées dans la musique et dans la vie. C’était donc une prochaine étape logique que de démarrer ma propre entreprise pour me concentrer encore plus sur le coaching musical. De cette philosophie est né Producer Coaching de Mark Otten. J’ai été le premier au monde à combiner les mots producteur et coach. De nos jours, plusieurs autres entreprises utilisent ces mots ensemble. L’imitation est la forme de flatterie la plus sincère. »
Alors, que s’est-il passé ensuite ?
« C’était un succès certain. J’ai effectué du coaching à distance via Internet et du coaching sur site dans les studios STMPD de Martin Garrix à Amsterdam. Le coaching de producteur par Mark Otten était très demandé et j’ai donc établi une liste d’attente d’un an. J’avais besoin de trouver de l’aide et j’ai demandé à mon ancien élève Alex Vasi. Cette année, Nova Blue est venue à bord et elle apporte beaucoup de trucs sympas à la table. Nova est un incroyable auteur-compositeur et producteur de session. Travaillant avec des artistes comme Fred Again et RAYE, c’est une productrice de 22 ans qui travaille avec le meilleur de la musique pop et dance.”
Comment avez-vous entendu parler du VIRPP ?
“Je suis allé prendre un café avec l’ancien élève et DJ/producteur superstar SWACQ et nous avons élaboré un plan sur la manière d’utiliser son expérience mondiale dans des domaines tels que le remixage, les hits. , et des collaborations pour les personnes que nous coachons. Il était logique qu’il nous rejoigne également en tant qu’entraîneur. Le SWACQ connaissait la VIRPP et a travaillé avec eux par le passé. Il a pensé que nous serions parfaitement adaptés et a fait les présentations. Dès la première démo, j’ai été impressionné. C’est un concept vraiment intelligent qui met le contrôle entre les mains de la communauté et j’adore ça. C’est grâce à eux que l’on découvre de la bonne musique, des artistes et des producteurs. Leur vote est la chose la plus importante sur la VIRPP et il s’intègre parfaitement dans ces temps modernes. »
Sur quoi Producer Coaching by Mark Otten collabore-t-il avec la VIRPP ?
« Tout d’abord, nous allons lancer un concours. Nous recherchons le morceau musical le plus créatif du marché. Nous sélectionnerons quatre gagnants et ils bénéficieront d’une séance de coaching exclusive. Nous recherchons des artistes ayant l’ambition de grandir. Pour franchir de nouvelles étapes et explorer des options nouvelles et passionnantes. Nous recherchons une personne créative qui peut être formée et coachée. »
Vous pouvez entendre tout cela à partir d’un seul morceau ?
« Je pense que notre expérience partagée peut y parvenir. Si un producteur souhaite postuler à notre programme, nous lui demandons de soumettre trois démos. Nous sommes donc à l’écoute en matière de qualité et de potentiel. »
Quels conseils pouvez-vous donner aux participants pour se démarquer dans ce concours ?
« Tous ceux qui sont créatifs apportent quelque chose d’unique à la table. Le plus difficile, surtout pour les jeunes producteurs, est de trouver cet ingrédient unique qui vous rend spécial. Je les appelle la génération des collectionneurs de règles YouTube, ils ont été élevés avec toutes les règles qu’ils ont apprises dans les didacticiels YouTube. Je pense qu’en utilisant uniquement des règles, vous vous éloignerez de plus en plus de la musique qui vous distinguera. Mon conseil pour vous démarquer dans cette compétition est d’abandonner toutes les règles et de créer quelque chose qui vous ressemble à 100%. Une musique composée de votre cœur, de votre corps, de votre esprit et de votre âme. »