New Ams Records est un label unique et relativement récent qui fait les choses un peu différemment du reste de l’industrie. Le propriétaire, Thomas de Raad, positionne le label comme une extension naturelle de son activité de gestion musicale. “Travailler avec VIRPP sera une découverte musicale aventureuse pour nous et les producteurs.”
Parlez-nous des origines de New Ams Records ?
“Dans ma carrière de manager artistique, j’ai remarqué qu’il pouvait être incroyablement difficile pour les nouveaux talents de percer auprès des maisons de disques. Confronté à ce problème, j’ai eu l’idée de créer ma propre maison de disques afin de ne pas dépendre des autres en ce qui concerne la diffusion de notre musique. Nous faisons cela depuis un an et nous avons obtenu de très bons résultats jusqu’à présent. Je connais quelques choses sur le développement de nouveaux talents en raison de mes anciens emplois en A&R et en gestion chez CTM Publishing et Protocol Recordings. Lorsque j’ai lancé ma propre entreprise, j’ai souhaité combiner mes connaissances en édition, en enregistrements et en gestion au sein d’une entreprise hybride. Nous soutenons les nouveaux artistes et auteurs-compositeurs en organisant des camps d’écriture et en développant leur musique avant qu’ils ne puissent éventuellement signer du côté de la gestion de l’entreprise. Pour maximiser le potentiel, je travaille avec CTM du côté de l’édition et avec Kartel Music Group à Londres du côté de la maison de disques.”
Quel type d’artiste correspond bien ?
“Les personnes créatives qui ont une vision à long terme et qui veulent se battre pour revendiquer leur place dans l’industrie musicale saturée. Nous ne sommes pas là pour un succès rapide, mais nous voulons développer et nourrir des carrières. Nous collaborons avec des artistes pour concrétiser leurs rêves. En ce moment, nous travaillons avec trois musiciens (Daimy Lotus, Maya Mae et Ruben Pol) dans leurs genres spécifiques : Pop et R&B.”
La longévité est-elle la seule priorité ?
“Oui et non. Récemment, j’ai lancé un nouveau label discographique appelé New Ams Radio. L’endroit idéal pour ce qu’on appelle les ‘one-offs’ – de la nouvelle musique intéressante qui passe sur mon bureau, mais qui n’est pas encore quelque chose à laquelle je peux m’engager immédiatement pour un développement à long terme. Pour ce label, je travaille avec ADA, la société de distribution de Warner Music. New Ams Radio est un terrain fertile pour de nouveaux talents et il s’accorde parfaitement aux utilisateurs de VIRPP.”
Quel genre d’artistes VIRPP recherchez-vous ?
« De nos jours, il est difficile de parler d’un genre spécifique. Les talents combinent les styles et les sons pour créer de nouveaux genres. Quand vous regardez ce que nous avons sorti dans le passé, New Ams penche davantage vers la pop, la dance pop et le R&B. Nous considérons la VIRPP comme une plateforme de producteurs. J’aime l’idée que nous pouvons toucher de nouveaux talents avec des concours et je pense que nous avons trouvé une façon plutôt sympa de les organiser. New Ams souhaite donner accès à tous les abonnés de la VIRPP aux extraits de chansons de notre catalogue d’édition et leur demander de créer leurs propres productions. J’attends avec impatience différentes interprétations dans toutes sortes de genres. Des approches qui me surprendront et des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé moi-même. Ce sera une découverte musicale aventureuse pour nous et les producteurs. »
New Ams est une entreprise néerlandaise. Allez-vous envisager des talents venant de l’extérieur des Pays-Bas ?
« Avec VIRPP, j’espère m’engager avec de nouvelles idées, de nouveaux sons et de nouveaux producteurs. Leur travail [de producteurs] est très important pour l’avenir de l’industrie musicale et c’est certainement quelque chose que nous sommes impatients de développer. À l’heure actuelle, le monde est un village planétaire. Quelle que soit l’origine des talents, nous sommes ouverts à travailler avec eux. Ce qui est cool, c’est que chaque producteur étranger apporte sa propre saveur locale à la musique. De nos jours, il est également techniquement possible et plutôt normal de travailler à domicile et de communiquer avec ses collègues via Teams ou Zoom. Par exemple, je travaille avec un producteur qui vit à Barcelone et nous communiquons principalement via des sessions Zoom. En bref, peu importe d’où vous venez puisque nous examinerons chaque candidature.