Dom Clifton est le directeur de label de l’imprimerie Dirty Dutch Music de DJ Chuckie. Il parle à VIRPP de ce que les nouveaux talents doivent faire pour se faire remarquer dans l’industrie musicale.
Dirty Dutch Music est l’un des nombreux labels que Dom gère au sein de Club Class Music Group, qui opère à certains des niveaux les plus élevés de l’industrie depuis plus de 20 ans d’expérience dans les événements, la promotion, la gestion et les labels musicaux, améliorant stratégiquement et développant leur compréhension à travers toute l’industrie en tant que fournisseurs, mais aussi en tant que consommateurs. Leur liste de gestion comprend des noms mondialement reconnus tels que Chuckie, Goodboys, Gok Wan, James Hype et Meduza.
Comment DDM considère-t-il les nouveaux talents ?
“Cela dépend vraiment. Il y a beaucoup de gens qui veulent percer dans cette industrie. En plus des démos traditionnelles, nous recevons parfois des conseils de nos artistes ou d’autres clients sur ceux qui les enthousiasment. Nous faisons cela depuis longtemps, et cette expérience nous aide à comprendre à quoi devrait ressembler un titre radiophonique. Quand nous entendons quelque chose de nouveau, nous examinons le potentiel. Cela peut être un chemin étrange, par exemple, Meduza n’existait pas avant 2019, donc ensemble nous les avons développés en cette nouvelle formation, qui est devenue un monstre mondial. Parfois, il faut chercher vraiment dur, et parfois cela peut simplement se présenter à vous.”
Quels conseils donneriez-vous aux DJ et producteurs en herbe ?
“Faites attention au type de musique populaire et au label sur lequel vous voulez être publié. La musique sur un label majeur est évidemment différente de celle de Dirty Dutch Music. Et n’oubliez pas de prendre en compte les plateformes de streaming. Le passage au streaming a nécessité que les morceaux durent moins de trois minutes et n’aient pas de véritable introduction ‘beat’. La version radio est celle qui obtiendrait le plus d’exposition, compte tenu de l’omniprésence et de la puissance des plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music aujourd’hui, surtout avec la fermeture de toutes les boîtes de nuit et le confinement dû à la pandémie de COVID. Vous devez réaliser qu’il y a un monde plus vaste que seulement les DJ et les pistes de danse, alors n’oubliez pas le grand marché des consommateurs qui a beaucoup de potentiel pour promouvoir vos morceaux. Beaucoup de labels indépendants n’essaient pas nécessairement de s’ouvrir à cela.”
Que devrait faire un nouvel artiste pour se démarquer et se faire remarquer ?
“C’est difficile de nos jours, car il y a une certaine saturation sur différents marchés. Quand j’écoute de la nouvelle musique, j’espère toujours trouver de la bonne musique de club avec un potentiel de crossover pour la radio. Créez quelque chose de accrocheur, que ce soit un crochet vocal, un instrumental ou un motif principal. Il ne suffit pas d’avoir seulement un bon rythme. Votre musique doit captiver les oreilles de l’auditeur.”
Donc, il faut être original ?
“Pas nécessairement. Vous n’avez pas à inventer quelque chose de révolutionnaire. Utilisez les outils que vous avez, comme des reprises ou peut-être de l’inspiration pour créer un moment qui vous captive. La mélodie est également importante. Quelque chose de reconnaissable pour un large public. Des paroles et des rythmes faciles à mémoriser et à chanter.”
Quels sont vos avis sur VIRPP ?
“Cette plateforme a beaucoup de potentiel pour nous aider à trouver des talents cachés. Nous apprécions également le fait que vous puissiez entrer directement en contact avec les talents. C’est formidable que vous fassiez le gros du travail pour que nous puissions découvrir tous ces talents inconnus. Nous avons commencé avec un concours où les DJ et producteurs peuvent soumettre leur démo pour une éventuelle sortie sur le label Dirty Dutch Music de Chuckie.”
Comment écoutez-vous les démos ?
“En général, les démos reçoivent environ trois ou quatre écoutes de cinq secondes chacune. Je regarde les premières mesures. Ensuite, la montée vers la première chute, bien sûr la chute elle-même, et la dernière transition vers la chute finale. Ces moments dans une chanson sont les points clés pour avoir une idée de la viabilité de la chanson pour une éventuelle sortie.”