Envoyez votre musique à Cloud 9
Cloud 9 Music est un label de disques et un éditeur musical internationalement acclamé représentant certains des auteurs, artistes et catalogues les plus célèbres au monde. Depuis son lancement il y a presque 18 ans, depuis un bureau de 4m2 à Amsterdam, il est devenu le principal éditeur indépendant du Benelux et l’un des plus grands labels indépendants de toute l’Europe. Nous avons discuté avec Leander Maas, directeur de label senior de Cloud 9 Music, à propos de l’entreprise, des nouveaux talents, et de la collaboration avec VIRPP. Comment envoyer de la musique à Cloud 9 ?
Quelle est l’histoire derrière Cloud 9 Music ?
“Tout a commencé il y a près de deux décennies avec la musique électronique. Nous avons commencé avec de grands noms comme Armin van Buuren et Hardwell. En plus de 17 ans, Cloud 9 Music est devenu l’un des plus grands labels indépendants aux Pays-Bas. Nous collaborons avec plusieurs labels, en plus de notre propre Cloud 9 Music, il existe des sous-labels que nous avons lancés avec des partenaires. Ensemble, nous représentons entre 30 et 35 artistes populaires et prometteurs tels qu’Antoon, Savine, Kris Kross Amsterdam, Snelle, Jaap Reesema, Fleur et Big2. Cloud 9 Music est un véritable terreau pour les nouveaux talents. Nous intervenons dès le début et aidons les nouveaux artistes à atteindre leur plein potentiel. Ce qui est génial avec notre entreprise, c’est que nous ne nous concentrons pas sur un genre spécifique. Nos artistes créent de la musique dans des genres tels que la pop, le néerlandais, la musique électronique, le hardstyle et le rap. Et nous sommes toujours à la recherche de la prochaine grande découverte.”
Comment Cloud 9 Music trouve-t-il ces nouveaux artistes ?
“C’est la question à un million de dollars. Pour être honnête, il est assez difficile de trouver de nouveaux talents prometteurs. Ce qui est génial chez Cloud 9, c’est que nous ne sommes pas seulement un label ; nous avons aussi une entreprise d’édition musicale. Nous organisons plusieurs fois par an des camps d’écriture. Ces événements sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux talents. En plus de cela, nous restons attentifs aux établissements éducatifs comme l’Académie Herman Brood, et nous recevons des démos. Beaucoup de démos.”
Pourquoi avez-vous choisi VIRPP pour vous aider dans cette recherche ?
“Un de mes collègues a eu une réunion avec VIRPP où ils ont discuté de l’édition, de l’industrie et des opportunités futures. Ensuite, nous avons conclu que VIRPP pourrait être un outil très bénéfique pour trier efficacement les démos. Nous avons entamé des discussions et avons décidé de l’essayer. Ce qui est formidable pour nous sur cette plateforme, c’est l’uniformité. Les utilisateurs qui souhaitent envoyer des démos peuvent le faire de la manière la plus organisée possible, y compris avec des histoires sur l’artiste et les pistes. Ces éléments sont souvent oubliés lorsque vous recevez un e-mail non annoncé avec une pièce jointe de 20 Mo ou plus.”
Cloud 9 Music va-t-il directement participer aux compétitions de remix ?
“L’aspect compétitif de VIRPP est quelque chose que nous apprécions vraiment et que nous espérons utiliser à l’avenir. Pour les six prochains mois, nous prévoyons d’apprendre les tenants et les aboutissants de la plateforme en premier lieu. Nous avons remarqué qu’elle se concentre principalement sur la musique électronique et urbaine, et nous voulons découvrir des talents dans ces genres. Ce serait génial si nous pouvions organiser une compétition où les utilisateurs pourraient soumettre leurs démos pour l’un de nos artistes.”
Que souhaite trouver Cloud 9 Music sur VIRPP ?
“Nous sommes vraiment ouverts à tout et à tous. Notre label englobe de nombreux genres différents, mais ce que j’espère personnellement trouver sur la plateforme, c’est un meilleur équilibre entre artistes masculins et féminins. Surtout dans le genre pop, les artistes féminines sont en tête. En tant que label, je peux seulement dire que nous soutenons pleinement ce mouvement, qui dure depuis un certain temps maintenant.”
Cloud 9 Music est un guichet unique, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
“Nous avons récemment déménagé d’Amsterdam vers un nouveau bureau spacieux et high-tech à Laren, près de Hilversum. Grâce à ce déménagement, Cloud 9 dispose désormais de deux studios modernes, d’une scène pour les présentations et les concerts, et même d’une boîte de nuit. Tout cela complète la force ajoutée de notre activité d’édition. Par conséquent, nous pouvons essentiellement fournir tout ce dont nos talents ont besoin en un seul endroit.”
Quels conseils pouvez-vous donner aux utilisateurs qui souhaitent envoyer leur démo à Cloud 9 Music ?
“La grande question que tout le monde devrait se poser est la suivante : Est-ce que c’est vraiment le meilleur que je puisse faire ? Cette démo représente-t-elle fidèlement qui je suis et ma musique ? S’il y a le moindre doute, je vous prie de retourner à la case départ. Malheureusement, nous entendons constamment des excuses du genre ‘ce n’était pas encore terminé’ ou ‘il manque quelque chose’. Croyez-moi quand je dis que les personnes de l’autre côté de la table ne veulent pas entendre ça. De plus, les nouveaux talents devraient se regarder sérieusement en face. Déterminez qui vous êtes et ce que vous voulez devenir. Naturellement, vous devez avoir le talent et les compétences, mais vous devez aussi être ouvert aux conseils et aux changements.”